Installé au cœur des Alpes françaises, à Annecy, je suis Jean-Marc Favre, un photographe et vidéaste passionné par l'immensité des montagnes et l'intensité des sports de glisse. Cette passion m'a permis de me forger une solide réputation dans la photographie de sports extrêmes.
Au fil des ans, mon esprit touche à tout et ma soif d'exploration m'ont poussé à diversifier mes compétences. Fort de plus de 30 ans d'expérience dans le monde de l'image, je travaille aujourd'hui également dans des domaines aussi variés que la gastronomie et l'immobilier. Je m'efforce d'offrir à mes clients des images qui racontent une histoire, captent une ambiance, ou mettent en valeur un produit.
La vidéo représente une autre facette de mon expertise. Je produis et réalise des vidéos pour divers clients, en cherchant toujours à innover et à impressionner par des angles et des perspectives uniques. Depuis 2011, je suis aussi pilote de drone certifié par la DGAC, ce qui me permet d'offrir des vues aériennes époustouflantes et d'ajouter une dimension supplémentaire à mes travaux photographiques et vidéographiques.
Ma démarche est guidée par un souci constant de qualité et d'innovation. Que ce soit pour des prises de vue terrestres ou des séquences aériennes, chaque projet est une nouvelle aventure et une occasion de repousser les limites de la créativité.
Prendre des photos, c'est savourer intensément la vie, chaque centième de seconde.
Je suis actuellement sous contract avec des entités de renom tels que le Grand Annecy, le Domaine de Blacailloux, ainsi que les promoteurs immobiliers Barrachin et Teractem. Fournisseur attitré pour FranceTV et FR3, et correspondant dévoué pour Le Dauphiné Libéré, je leur fournis des images aériennes captivantes qui racontent des histoires du ciel. Chaque projet est une opportunité de démontrer mon expertise, en délivrant des résultats de qualité qui captent l'essence des visions les plus ambitieuses de mes clients.
«Enraciné sur les bords du Lac d’Annecy depuis plusieurs générations, Jean Marc Favre à longtemps hésité entre la musique, l’architecture et la photo. Son diplôme de moniteur de ski l’incite à s’installer à Val Thorens, ou il est bombardé en quelques mois « photographe officiel » des Virolins (ex-futur Malboro Ski Show). Adieu les études, adieu la batterie !
Le photographe officiel savoure alors la vie facile des stations avec ses fêtes, ses jolies filles et surtout la période faste et enivrante de la naissance des nouvelles glisses, monoski et snowboard.
Alors éternellement coiffé d’un chapeau à larges bords et fièrement auto-labellisé Sliding Cokonuts (le gang des glisseurs de Val Tho qu'il a fondé avec son ami Jean-Yves Lautrédou), Jean Marc écume tous les spots des 3 Vallées pour rapporter les premieres images de ces formes de glisse dites nouvelles. Entreprenant, il collabore avec Bruno Cormier et Bruno Gouvy à la réalisation du magazine et de l’agence Vertical. Il n’hésite pas à s’investir et signe les tout premiers catalogues d’une petite entreprise de surfwear alors inconnue, Oxbow. Il participe dans la foulée au lancement de la photothèque parisienne Stockimage, et assoit définitivement son image snowboard en devenant le photographe officiel de l’AFS (Association Française de Snowboard) et le photographe des sports de glisse pour Vandystadt.
C’est au début des années 90 que Jean Marc, à l’instar des nouvelles glisses, explose professionnellement. Mais il reste fidèles à ses amours originelles et, pendant quatre ans, il organise avec son « pote » Jean Yves et quelques amis -et ce bien avant la mode des « événements snow »- les mythiques Pow
Wow de la glisse. Ces grosses fêtes païennes dédiées à la glisse sous toutes ses formes ont été le rendez-vous incontournable et très attendu des glisseurs du monde entier. Jean Marc Favre a une réputation de sérieux et de professionnalisme et ce n’est pas un hasard si, peu à peu, ses clichés dépasse le cadre un peu restreint des magazines spécialisés pour s’étaler dans les pages des plus grands magazine.
Jean Marc pourrait être défini comme une espèce de « photo-mateur » multidirectionnel. Il est partout car, vu son caractère, personne n’hésite à l’emmener sur des shoots délicats. Il voit tout car il a déjà beaucoup vu et beaucoup promené son regard sur touts les pentes de la planète. Et surtout il assure tout, car techniquement il sait tout faire et il le fait très bien. Toujours à la pointe de la technique, de la mode et du « move », il s’est imposé comme un protagonisme incontournable du free-style et du free-ride. Ses montages-séquences de décomposés d’actions, les premières du genre, témoignent dans les magazines du monde entier de sa passion et de sa maitrise de l’outil numérique.
Si son professionnalisme le pousse à diriger sa propre agence, Wooloomooloo, et à se lancer dans l’aventure du multimédia, Jean Marc n’en conserve pas moins un étonnant romantisme : pour lui la photo reste avant tout une porte ouverte sur le rêve, un moyen de rencontrer l’autre et un certain art de vivre. Il est incontestablement un homme heureux et convaincu d’exercer un des plus beaux métiers du monde ! »
Mon expertise pointue dans le domaine de la retouche d'images me permet de développer en 1994 le concept novateur de la séquence photo décomposée baptisée "all in one". Cette approche révolutionnaire a captivé les magazines spécialisés dans le domaine du sport, qui ont rapidement intégré ces séquences dans leurs rubriques. Pendant deux années consécutives, j'ai également assuré une double page de "décryptage" dans l’Equipe Mag, mettant en lumière les subtilités visuelles de cette méthode.
Là où les contraintes techniques ou budgétaires rendent une image impossible, ma palette graphique entre en scène pour un résultat visuel captivant!
Une photo ne
vaut pas une vie.
Seb Michaud - Tasman Glacier, NZ
x